L’an 1939 se lève enfin après une année de pourparlers et de deuil national. La région de Unova se remet toujours d’une crise économique résultant d’une féroce guerre de territoire avec sa voisine, Rhode. Malgré les hauts et les bas, les enjeux sociaux qui mettent au défi une population qui renaît de ses cendres, la région reprend de son train de vie habituel, avec une touche de modernité. Après des années d’incompréhension et de distance, l’être humain semble finalement accepter les Pokémon dans la vie de tous les jours, et ainsi, les métiers reliés à ces créatures mythiques prennent de plus en plus d’importance. Les minorités et les femmes revendiquent leurs droits, épaulées par le Gouvernement Réformateur et son Président fraîchement élu, Carlisle De Santis. Un vent de fraîcheur s’abat sur Unova suite à leur victoire contre Rhode; cependant, cette paix continuera-t-elle de mener son règne sur la région ? C’est à vous de faire une différence; après tout, chaque choix a une importance sur votre histoire.
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Ven 15 Déc 2023 - 17:15
Pokémon & Progression
Comme sur bien d’autres forum Pokémon, Néo-Unova est inspiré du merveilleux univers de Pokémon. Et vous, à titre de joueur, serez porté à rencontrer des Pokémon tout au long de votre périple dans le Unova actuel. En tant que dresseur.euse, c’est votre devoir de capturer des Pokémon et de composer une équipe unique et digne de ce nom! Que ce soit via le billet de capture, d’échange, d’achat et plus encore!

Cette annexe vous apprendra tout ce qu’il faut savoir ces monstres de poche à la fois intriguant et effrayant pour certains.

Starter

Ah le starter, ce fameux Pokémon de Départ qu’on obtient au début de chaque opus Pokémon! On ne change pas complètement toutes les traditions sur Neo-Unova. En effet, lorsque vous posterez votre fiche, le Professeur Spruce viendra vous offrir un total de trois (3) Pokémon qui possèdent tous le potentiel de devenir votre premier Pokémon partenaire. À noter que le Professeur Spruce ne communique qu’avec les dresseur.euses appartenant aux groupes : Trainer, Researcher et Beauty.
Il est important de noter que; n’importe quel Pokémon peut être offert en choix autre que;

Les starters classiques (ex: Salamèche, Gobou, Ouistempo) - les fossiles (Kabuto, Ptéra, Ptyranidur) - les Pokémon Légendaires et Mythiques (Mewtwo, Victini, Latias) ainsi que Motisma et Porygon. (Mais nous reviendrons sur eux plus tard)

Si la sélection de starter n’est pas réduite au classique type plante-feu-eau, ce que vous répondrez aux questions concernant votre personnage viendra influencer fortement la sélection proposée par le Professeur Spruce!

Le hasard ne vous tente pas? Vous pouvez librement choisir votre propre starter, il sera simplement pas confié par le Professeur cela dit.

Et pour ceux qui sont encore intrigués, il est possible de choisir son propre starter sans mention du professeur si vous décidez de jouer un Breeder.
Quant au Soldier, votre Pokémon vous sera confié, au choix, suite à un service militaire de 5 ans à justifier dans votre fiche!

Le staff lira attentivement votre fiche pour s’assurer de vous offrir la meilleure sélection possible pour votre personnage. Et si l’histoire de votre personnage est un plus considérable et apprécié, remplir la section caractère du personnage et répondre aux questions sera suffisant pour obtenir votre sélection de starter!

Votre Pokémon de Départ possède, comme tous les autres Pokémon du forum, 1 chance sur 30 d’être chromatique (shiny)
Veuillez noter aussi que, votre Pokémon sera au Rang D par défaut. - Sauf si exception (scénario avec départ avancé)
De plus, le surnom, le genre, le talent (caché y comprit) et la nature sont libres selon vos envies et interprétation!
À noter, puisque Neo-Unova n’est pas un forum stratégique, la nature n’aura pas réellement d'impact sur les combats du forum. Donc voyez davantage la nature tel un trait de caractère spécial! Donc nul besoin de choisir strictement les natures officielles du jeu!

Rang & Niveau


D’ailleurs, parlant de jeu.
Normalement, les Pokémon ont chacun un niveau attribué, allant du niveau 1 au terrible niveau 100. Mais puisque Neo-Unova se veut tel un forum fair-play, nous avons décidé de peaufiner un système de rang qui regroupe certains niveaux ensemble.
Il sera plus facile ainsi d’apprendre des attaques à vos Pokémon selon leur rang!

Les différentes rangs qu’un Pokémon peut avoir vont comme cela….

Rang D - Le Pokémon peut apprendre des attaques entre les niveaux 1 à 15
Rang C - Le Pokémon peut apprendre des attaques entre les niveaux 16 à 30
Rang B - Le Pokémon peut apprendre des attaques entre les niveaux 31 à 45
Rang A - Le Pokémon peut apprendre des attaques entre les niveaux 46 à 60
Rang S - Le Pokémon peut apprendre des attaques entre les niveaux 61 à 75
Rang X - Le Pokémon peut apprendre des attaques entre les niveaux 76 à 100

Un Pokémon atteignant la fameuse Rang X est considéré comme son plus puissant. Soit l’équivalent du fameux niveau 100 dans les jeux. Et pour monter le rang de votre Pokémon, il suffit de vous basez sur votre propre rang!
En effet, si votre personnage est au Rang D, tous ses Pokémon le seront aussi!

Maintenant, parlons évolution!
Là est la partie préférée de beaucoup d’entre vous et justement, la façon classique et rapide de faire évoluer un Pokémon, c’est via une montée de niveau. Par exemple, Miaouss qui doit monter en Rang C pour être au niveau 28 et donc, évoluer en Persian.
Versus le petit Furaiglon qui doit attendre d’être Rang A pour évoluer en Gueriaigle.
Alors qu’à côté, votre petit Chenipan peut déjà évoluer en Papilusion et ce, à la Rang D même!

Veuillez noter que vous n’avez pas à faire évoluer automatiquement votre Pokémon simplement parce qu’il a atteint la rang regroupant son niveau d'évolution in game. Mais si votre Pokémon atteint la Rang X et n’a toujours pas évolué, vous ne pourrez plus le faire évoluer, alors n’attendez pas au dernier moment si vous ne voulez pas rester avec une forme pré-évolué éternellement.

Évolution par Objet

Pour les Pokémon qui évoluent via un objet dit ‘évolutif’, une pierre,  un objet tel qu’une Griffe Rasoir ou bien la Bel’Écaille, rien ne change de ce côté. Une fois l’item en votre possession, il suffit de faire une demande d’évolution dans la section appropriée (Progression de Pokémon)

Évolution par Bonheur

Là est un nouveau concept nouvellement observé en Unova, en effet, certains Pokémon semblent apte d’évoluer s’ils sont assez heureux! Le phénomène semble échapper à certains mais  pour les Breeder et Beauty, c’est un fait essentiel et logique!
On dit que le porte d’un Grelot Zen aiderait à faire évoluer certains types de Pokémon.
Tel qu’un objet évolutif; postez dans la zone appropriée pour utiliser votre Grelot Zen fraîchement obtenu en boutique pour faire évoluer votre Pokémon!

Évolution de Jour & Nuit

Comme beaucoup de créatures, certains Pokémon trouvent plutôt leur bien-être sous les rayons du soleil ou bien, sous les rayons de la lune. Concernant ce type d’évolution, il suffit de faire un post rp avec le Pokémon en question, sans oublier de mentionner que le rp se déroule pendant le jour ou bien la nuit. Difficile de faire évoluer un Farfuret de jour et ce, même avec une Griffe Rasoir!
Dans tous les cas, n’oubliez pas de poster dans la zone (Progression de Pokémon) pour faire approuver votre évolution!

Évolution selon une attaque

Certains Pokémon aiment être difficiles et préfèrent la nécessité d’une attaque plutôt que d'une pierre. Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliquer!
Par soucis de simplicité, il suffit que votre Pokémon apprenne l’attaque nécessaire pour valider son évolution. Rassurez-vous, vous n’avez pas à garder indéfiniment l’attaque, une fois le Pokémon évolué, vous pouvez la remplacer par la suite!

Évolution par Échange

Si l’échange de Pokémon semble populaire ailleurs dans le monde, les gens de Unova sont un peu plus réticents. C'est pourquoi le Capitol offre le Fil de Liaison. En effet, cet objet permet de faire évoluer votre Kadabra en Alakazam en usant du fil de liaison tel un objet évolutif, ainsi, Kadabra ne sera pas triste d’évoluer, simplement pour être aimé à nouveau.

Évolutions spéciales

L’être humain à encore beaucoup à comprendre sur les Pokémon. D’ailleurs, certains nécessitent un peu plus d’effort pour évoluer, ce pourquoi nous avons mis en place une petite liste pour vous permettre d’y voir plus clair!

Raichu d'Alola : Évolution avec une Pierre Foudre + rp en lien avec l’eau
Noadkoko d'Alola : Évolution avec une Pierre Plante
Debugant : Évolution avec dé à partir du Rang C
Cerfrousse : Évolution avec un Grelot Zen
Chenipotte : Évolution au dé à partir de Rang D
Ningale : Évolution au dé à partir du Rang C
Babimanta : Évolution à partir du Rang C + rp en lien avec l’eau
Canarticho de Galar : Évolution avec un Poireau
Carabing : Évolution avec un Fil de Liaison
Escargaume : Évolution avec un Fil de Liaison
Nymphali : Évolution avec un Grelot Zen + une attaque fée dans le moveset
Pandespiègle : Évolution à partir du Rang B
Colimucus : Évolution à partir du Rang A
Sepiatop : Évolution à partir du Rang C
Crabagarre : Évolution avec un post RP à Polaris
Crèmy : Évolution au dé avec un Chantibonbon
Smogogo de Galar : Évolution à partir du Rang B
Théffroi : Évolution avec une Théière Ébréchée
Tutafeh de Galar : Évolution avec un Tissu Fauche

Attaques : Neo Unova utilise la neuvième génération au niveau du moveset, c'est-à-dire  Écarlate et Violet! Sauf si exception et qu’un Pokémon est encore et éternellement oublié dans une ancienne génération. Pour mieux connaître le moveset du Pokémon visez, consultez leur pages sur des sites comme Poképédia, Bulbapedia ou même Serebii.

Dans les jeux, les Pokémon peuvent apprendre un total maximal de 4 attaques et en oublier selon leur niveau. Mais sur le forum, nous souhaitons offrir un peu plus de liberté tout en gardant une certaine limite. Ce pourquoi il est possible d’apprendre un maximum de 15 attaques, incluant les CT, DT, CR et les CM.

Rang D - 4 attaques maximum
Rang C - 6 attaques maximum
Rang B - 8 attaques maximum
Rang A - 10 attaques maximum
Rang S - 12 attaques maximum
Rang X - 15 attaques maximum


La totalité comptabilise comme dit, les attaques apprises par niveau mais aussi via les CT et DT, sans oublier les Capacités de Reproduction (CR) et les fameuses Capacités Maitre (CM)

Lorsque vous obtenez votre Pokémon, sauf si indiqué autrement, il sera par défaut au Rang D et pourra apprendre que 4 attaques! Donc les attaques qu’il peut apprendre entre le niveau 1 à 15!
Si vous le désirez, vous pouvez lui apprendre des attaques via CT ou autre, suffit de lui faire oublier l’une de ses 4 attaques du moment et faire approuver le tout via Progression de Pokémon!
Lors d’une montée de niveau (rang), regardez jusqu’à quel niveau votre Pokémon peut apprendre ses nouvelles attaques et ajuster sa liste d’attaque!
Vous regrettez une attaque et souhaitez la changer? Suffit de soumettre votre nouvelle liste d’attaque en précisant quelle attaque vous souhaitez oublier pour la nouvelle, ainsi, votre Pokémon pourra l’oublier.

Capacités par Niveaux

Il s’agit des attaques de base que votre Pokémon apprend tout le long de son évolution.

Capsules Techniques

Offertes sous forme de bonbons, les Pokémon raffolent de ce genre de friandises! Les Capsules Techniques permettent d’apprendre des attaques atypiques à votre Pokémon. Assurez-vous de vérifier si votre espèce de Pokémon est compatible avec la CT par contre! Une CT peut être achetée en boutique, attention, les CT sont au hasard!

Disques Techniques

Une nouveauté de Galar, un nouveau type de capacité que les Pokémon peuvent apprendre. Les Disques Capsules Techniques permettent d’apprendre des attaques atypiques à votre Pokémon. Assurez-vous de vérifier si votre espèce de Pokémon est compatible avec le DT par contre! Un DT peut être acheté en boutique, attention, les CT sont au hasard!

Capacités Maître

Si dans les jeux, il faut rencontrer le Maître des Capacités pour apprendre des attaques surpuissantes à vos Pokémon, ici, il s’agit d’une branche du groupe Soldier qui peut apprendre à vos Pokémon une CM contre quelques PokéDollars.

Capacités de Reproduction

Dans le jeu, il est possible d'apprendre des attaques selon les Pokémon que vous reproduisez ensemble. Sur le forum, Ici, il s’agit d’une branche pour le groupe Breeder, qui peuvent apprendre des CR contre quelques PokéDollars,

Les Oeufs

Seuls les dresseurs appartenant au groupe Breeder peuvent faire des œufs grâce à leur Pokémon, une fois la branche Confection d’Oeuf débloquée. Cela dit, n’importe quel dresseur peut obtenir un œuf.
Le moyen le plus simple et rapide est de faire appel au service d’un Breeder pour obtenir le Pokémon de vos rêves contre une petite fortune.
En effet, si le Breeder détient le Pokémon que vous désirez, il pourra vous offrir un œuf de ce même Pokémon.
Le moyen le moins simple et plus dangereux mais moins dispendieux mais aussi moins fiable est d’acheter un Oeuf Mystère au Marché Noir.
Vous n’avez aucune idée de ce que l'œuf contient, sauf son type et encore…
Mais l’oeuf est moins cher! Bon, dans des conditions un peu plus douteuse aussi mais… C’était une aubaine, non?

Pour ce qui est de l’éclosion, il suffit de faire deux (2) rp mettant en vedette votre oeuf! Aimez le, dorlotez- le, profitez du calme avant la tempête…
Une fois les deux rp terminés, suffit de les faire valider dans la section Progression de Pokémon et bim! Vous voilà parent!
Ah le temps passe si vite…

Les Fossiles

Ah bah non, on est en 1939….
Non. Les dinosaures… Boff…

Plus sérieusement, les fossiles sont extrêmement rares et dispendieux. Actuellement disponible que pour la Boutique d'Élite, exclusif aux dresseurs Rang A à X.
En échange de 1 000P$, vous pourrez obtenir le fossile de vos rêves et le faire revenir à la vie grâce aux scientifiques du Capitol.
Attention, le Capitol n’est pas responsable en cas d’attaque de la part d’un Fossile fraîchement résurrecté.

Les Talents

Les Pokémon possèdent tous un talent qui leur accordent un certain avantage en combat. Comme dans la vie de tous les jours, pour certains! Pour en savoir davantage, n’oubliez pas de visiter leurs pages, comme sur Poképédia ou même Serebii!
À noter que, contrairement aux attaques, il est strictement impossible de changer le Talent de son Pokémon.
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